Veille Technologique


Les Objets connectés

Contexte
Dans le cadre de ma formation j'ai dû Réalisé une veille technologique sur le sujet de mon choix. J'ai donc choisi les objets connectés.
Comment m'y suis-je pris ?
Pour Réaliser ma veille technologique je m'y suis pris de cette façon:
  • J'ai utilisé une des fonctionnalités de google les alertes
    Ce service permet de recevoir par mail des actualités contenant les mots-clés que nous avons définis au préalable. L'avantage de ce service c'est de ne pas avoir à chercher soit même les endroits ou trouver l'information. Le problème de ce service c'est que nous recevons une multitude d'information qui pour la plupart du temps ne sont pas très pertinentes.
  • J'ai utilisé également l'onglet actualités de google
Qu'est ce que les objets connectés?
On parle d’objets connectés pour définir des types d’objets dont la vocation première n’est pas d’être des périphériques informatiques ni des interfaces d’accès au web, mais auxquels l’ajout d’une connexion Internet a permis d’apporter une valeur supplémentaire en terme de fonctionnalité, d’information, d’interaction avec l’environnement ou d’usage.
On peut ainsi considérer qu’une imprimante n’est pas un objet connecté (bien qu’elle le soit au sens commun) dans la mesure où sa vocation première est d’être un périphérique informatique.
Auteur: Gabriel Dabi-Schwebel
Les types d'objets connectés ?
Les objets connectés sont nombreux et il en existe de plusieurs types.
  • Les objets connectés pour la domotique (les lampes connectées, le verrou connecté ou bien les fenêtres connectées)
  • Les objets connectés pour la santé comme par exemple les montres connectées (bracelet connecté) permettant à leurs propriétaires de surveiller leur rythme cardiaque ou leur dépense calorique.

Voici Quelques exemples de ces Objets

Il est possible de contrôler les lumières de votre domicil depuis n'importe quel endroit, pourvu que vous disposiez d'une connexion internet depuis votre smartphone ou votre tablette. Que vous soyez chez vous et désiriez une ambiance tamisée pour une soirée décontractée ou que vous soyez à des centaines de kilomètres et vouliez donner l’impression que votre maison est habitée, cette solution domotique est tout simplement idéale.

source: https://www.son-video.com/guide/tous-les-types-d-objets-connectes


Les thermostat connectés tels que le thermostat Nest sont compatibles avec un grand nombre de systèmes de chauffage et de climatisation et peuvent être gérés lorsque vous êtes loin de chez vous grâce à votre appareil mobile. Que vous vouliez programmer votre thermostat en fonction de vos horaires de travail et de vos préférences ou simplement allumer votre chauffage en partant du bureau pour que la maison soit à une température agréable à votre arrivée. Cet objet domotique peut aussi adapter la température lorsque votre habitation est inoccupée grâce à sa fonction économie d’énergie. Plus de dépenses inutiles et plus besoin de vous demander si vous avez éteint le chauffage en partant le matin.

source: https://www.son-video.com/guide/tous-les-types-d-objets-connectes


Un bracelet d'activité ou bracelet connecté, aussi appelé traqueur d'activité, est un accessoire vestimentaire couplé à une application qui suit et mesure les signaux liés à une activité physique : distance parcourue en marchant ou en courant, nombre de pas effectués dans une journée, calories dépensées et, pour certains, rythme cardiaque et qualité du sommeil. Dans la plupart des cas, ces appareils se synchronisent avec un smartphone par liaison sans fil. Les données récoltées sont présentées sous une forme attrayante avec une dimension ludique (défis à relever) et sociale (possibilité de partager ses résultats avec d'autres utilisateurs).

source: https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/smartphone-bracelet-connecte-15042/

Comment Fonctionne ces objets connectés ?
Pour communiquer, les objets connectés utilisent différentes technologies de communication dédiées de type M2M (Machine to Machine). Et ils sont le plus souvent enrichie de capteurs qui collectent de manière régulière des données. Mais cela ne suffit pas. Une fois les données collectées, l’objet doit être capable d’envoyer les données vers des infrastructures dédiées qui pourront stocker ces données. C’est ensuite que celles-ci pourront être analysées via des algorithmes de calculs intelligents afin de restituer à l’utilisateur une information à valeur ajoutée.


Conclusion

Les objets connectés gagnent de plus en plus de place dans notre quotidien que ce soit avec les objets liés à la domotique ou la santé, il est désormais possible d'équiper entièrement notre domicile de ces objets pour nous faciliter la vie dans nos tâches quotidiennes ou pour faire des économies (couper automatiquement le chauffage du domicile lorsqu'il est inoccupé). Les objets connectés dans le secteur dans la santé sont de plus en plus nombreux et permettent à leurs utilisateurs de retrouver une hygiène de vie correcte notamment grace aux bracelets connectés qui peuvent en fonction de vos activités quotidiennes vous proposez des exercices de remise en forme. Ces objets peuvent également vous sauver la vie grace à leurs capteurs les bracelets connectés surveillent votre activité cardiaque si ce dernier constate une anomalie les secours sont prévenus et interviennent donc plus rapidement.